Forts des leçons tirées de l’expérience et de notre histoire, fiers de notre patrimoine commun et désireux par-dessus tout de contribuer au progrès de notre pays, les fondateurs du mouvement TAPURA HUIRAATIRA s’engagent à faire vivre leur parti politique sur les valeurs développées ci-dessous et à fonder sur elles leur action politique.

 En adhérant au TAPURA HUIRAATIRA, les membres manifestent leur adhésion à ces valeurs qui constituent le socle de la société polynésienne qu’ils veulent contribuer à bâtir.

Drapeau-Polynésie-française-1

NOUS AVONS FAIT LE CHOIX DE NOUS GOUVERNER LIBREMENT DANS LE CADRE D’UNE AUTONOMIE POLITIQUE AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

 

La Polynésie française a avantage à établir durablement un partenariat confiant et loyal avec l’Etat, dans lequel chacune des parties est respectueuse de l‘autre. Une bonne compréhension mutuelle permet l’assistance nécessaire à la valorisation de nos ressources et à notre développement.

L’Etat, les communes et la Polynésie française servent la même population : leur bonne coopération va dans le sens de l’intérêt général

Cependant notre position géographique et nos liens culturels nous conduisent naturellement à vouloir renforcer nos liens avec le monde de l’Océanie.

État-français-1

NOUS AVONS CONFIANCE DANS NOTRE AVENIR ET DANS NOTRE CAPACITÉ DE DÉVELOPPEMENT

 

La Polynésie française est riche de sa diversité et de la pluralité de ses archipels.

Les Polynésiens sont fiers de leur identité, de leur patrimoine culturel et naturel. Nous plaçons ces valeurs au centre de nos choix et de nos décisions politiques.

tahiti

NOUS VOULONS AGIR POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE DE NOTRE PAYS

 

Nous croyons aux valeurs de la famille.

Nous accordons une attention particulière aux jeunes, à leur formation et leur bonne intégration économique et sociale : ils sont notre avenir.

Nous voulons rompre avec le centralisme et pour cela prendre en considération de façon constante l’intérêt des Polynésiens vivants dans les îles éloignées.

Nous considérons qu’une économie moderne et dynamique repose sur l’initiative privée : nous voulons lui redonner toute sa place tout en assurant une régulation de l’économie au service de l’intérêt général.

Nous veillerons à une promotion égale des hommes et des femmes et à faire vivre la parité dans tous les domaines.

EN TANT QUE PARTI AUTONOMISTE, NOTRE DIFFÉRENCE VIENDRA DE LA FORME DE GOUVERNANCE QUE NOUS VOULONS DÉFENDRE ET APPLIQUER

 

Nous avons foi dans les principes de la démocratie.

Nos choix s’inspireront des principes de réalisme, de transparence et d’équité. La concertation, l’acceptation des visions différentes enrichissent le choix des décisions prises.

Nous affirmons notre volonté de travailler en bonne entente avec les communes.

Nous défendons les réformes structurelles qui s’imposent pour le progrès de notre société et de notre économie.