Prospective 2018-2023

Renforcer notre cohésion sociale et construire la Polynésie de demain

Le programme du Tapura Huiraatira pour la mandature 2018-2023 s’inscrit dans la poursuite des actions gouvernementales en cours et propose une impulsion nouvelle qui s’articulera en trois axes principaux.

  • Le 1er axe est social. Il est fondé sur la nécessité de rendre la Polynésie plus solidaire et équitable en
    mettant en oeuvre un plan d’urgence pour lutter contre la marginalisation d’une partie de la population, en facilitant l’accès aux besoins sociaux essentiels et en assurant la viabilité à long terme de notre protection sociale généralisée.
  • Le 2ème axe est celui de modernisation de la Polynésie, de la révolution digitale et de la simplification administrative dans laquelle nous devons entrer résolument. Notre administration devra se transformer afin de recréer le lien avec les citoyens qu’elle doit servir plus efficacement. Cette transformation doit accompagner notre transition énergétique, numérique et environnementale.
  • Le 3ème axe est celui du recentrage de notre économie sur nos véritables moteurs de croissance, le tourisme et l’économie de l’océan. Ils doivent devenir nos cœurs de métier et à ce titre, être fortement soutenus. Les handicaps structurels que constituent notre éclatement géographique et la petitesse de notre marché intérieur devront être compensés grâce à un grand programme d’investissements d’avenir mis en oeuvre conjointement avec l’Etat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *